Healthy RIS
Pr Christine Lebrun-Frenay - Université Nice Cote d’Azur (Nice)
Évaluation de l’utilisation des ressources de soins avant le diagnostic du syndrome radiologiquement isolé et identification de profils spécifiques liés à un évènement clinique.
Depuis plus de dix ans, la France collecte par l’intermédiaire du consortium international d’étude du RIS, de la SFSEP et de l’OFSEP, des sujets asymptomatiques qui présentent des IRM cérébrales et/ou médullaires répondant aux critères de dissémination spatiale de SEP. On décrit cette situation comme préRIS (critères de 2017) ou RIS (critères de 2005). Les sujets RIS évoluent en maladie clinique dans les dix ans selon des facteurs pronostiques qui sont le jeune âge, la positivité du LCR, la présence de lésions médullaires.
En parallèle depuis 5 ans, des recherches se développent sur une phase prodromale de la SEP, correspondant à des symptômes non-spécifiques de SEP dans les années qui précèdent le diagnostic, justifiant une augmentation des ressources médicales par une augmentation de consultations, d’imagerie ou d’hospitalisations.
Il n’y a pas de lien actuel entre cette phase prodromale et les RIS. L’objectif est d’explorer, grâce au chaînage SNDS2, l’utilisation des ressources médicales dans les années qui précèdent le diagnostic de formes asymptomatiques de SEP sur la période 2009-2019.