MISSDIMS
Dr Mathilde Lefort - École des Hautes Études en Santé Publique (Rennes)
Médiateur du lien entre statut socioéconomique et évolution du handicap dans la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique conduisant à un handicap à long-terme. Depuis plusieurs années, des chercheurs ont constaté que la santé et les caractéristiques sociales pouvaient être associées, conduisant ainsi à montrer que face à la mortalité, la survenue ou l’évolution de certaines maladies, des inégalités sociales existaient.
Dans le domaine de la SEP, des travaux ont déjà été réalisés démontrant un lien entre le statut socio-économique individuel et la progression du handicap chez les patients atteints de SEP. Dans ce projet, nous chercherons à comprendre ces liens qui peuvent exister entre le statut socioéconomique individuel tels que le niveau d’éducation, la catégorie socioprofessionnelle ou les revenus et la progression du handicap à partir de facteurs mesurés à l’échelle individuelle comme le mode de vie des patients, leur statut tabagique par exemple, l’état de santé en dehors de la SEP, s’ils sont atteints ou non d’obésité par exemple, mais également à partir de facteurs mesurés à l’échelle du quartier de résidence, comme le niveau socio-économique du quartier ou encore le niveau d’accès aux soins en général ou plus spécifiquement la proximité géographique à un neurologue.
L’explication des liens retrouvés entre le statut socio-économique individuel et la progression du handicap par des facteurs modifiables pourraient permettre de mieux adapter la prise en charge.