MULTI-PROSEP
Pr Xavier AYRIGNAC - CHU de Montpellier
Les SEP primaires progressives (SEP-PP) sont caractérisées par une progression rapide du handicap en l’absence de poussée. Malheureusement, les traitements, efficaces au cours de la SEP-RR sont moins efficaces dans ce contexte et les biomarqueurs existants semblent moins pertinents dans ce contexte.
Notre objectif est d’identifier des marqueurs plasmatiques et du LCR associés à la progression du handicap dans la cohorte PROSEP. Nous allons analyser les données biologiques de 110 patients ayant une SEP-PP débutante à l’aide d’un outil de protéomique ultrasensible (plateforme Nulisa) permettant d’analyser 370 biomarqueurs avec un seuil de détection non atteint à ce jour. Ces données biologiques seront comparées aux données cliniques et d’imagerie récupérées dans la base EDMUS à l’aide de régression logistiques multiples.
Cette étude devrait permettre de mieux décrire les caractéristiques des SEP-PP grâce à une cohorte finement caractérisée, d’identifier des biomarqueurs associés à la progression et de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques associés à la progression de la SEP.