Actions
Les actions de la Fondation pour lutter contre la sclérose en plaques
Comprendre la sclérose en plaques
La sclérose en plaques – aussi appelée SEP – est une maladie inflammatoire auto-immune qui touche le système nerveux central. Elle entraîne une destruction de la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière.
La sclérose en plaques se caractérise par des lésions (les plaques) dans lesquelles la gaine protectrice des neurones (la myéline) est détruite, entraînant une dégénérescence des cellules nerveuses (les neurones) avec une perte de la communication entre le cerveau et les organes périphériques.
La SEP, c’est…
130 000
personnes en France
3x plus de femmes
touchées que les hommes
5000 personnes
nouvellement diagnostiquées en France chaque année
2,3 millions
de personnes dans le monde
30 ans
âge moyen de début, et 5% de patients diagnostiqués avant 18 ans
1ère cause
de handicap d’origine non-traumatique chez les jeunes avant l’ère des traitements
C’est une maladie imprévisible et évolutive qui peut se manifester de deux manières :
Par l’apparition subite de symptômes neurologiques qui vont durer de quelques jours à quelques semaines puis régresser spontanément, de manière complète ou en laissant des séquelles. C’est ce qu’on appelle les poussées.
Par la survenue de manière lente et insidieuse de troubles neurologiques, sur une période d’au moins six mois, mais ne régressant pas. C’est ce qu’on appelle la forme progressive.
La SEP est une maladie neurodégénérative
Elle entraîne la mort des neurones par destruction de la gaine de myéline.
Inflammatoire et auto-immune
Réaction de défense du système immunitaire face à une molécule considérée comme un corps étranger.
Chronique et évolutive
C’est-à-dire qu’elle évolue par à-coups ou progressivement tout au long de la vie.
Invalidante
La sclérose en plaques peut donner lieu à des séquelles définitives, invalidantes, touchant la motricité, la sensibilité, la vision, le contrôle des sphincters.
À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif de la SEP. Les thérapies visent à diminuer la réaction inflammatoire et donc à ralentir l’évolution du handicap.
Les progrès thérapeutiques contribuent cependant à une réelle amélioration de la qualité de vie des malades, rendant possibles leurs projets de vie (mariage, enfants, travail, loisirs, premier emprunt).
Ainsi pris précocement, dès les premiers signes de la maladie, ils permettent aujourd’hui d’envisager de nombreuses années de vie sans handicap.