Logiciel EDMUS

Un logiciel développé par la Fondation et dédié au corps médical pour nourrir la recherche

Une plateforme de soin et de recherche

Développé dans les années 90, le logiciel EDMUS devient une plateforme informatique nationale parfaitement sécurisée qui facilitera les échanges d’informations entre professionnels de santé et chercheurs. Déployée progressivement, elle est mise gratuitement à disposition de la communauté médicale et scientifique.

L’originalité et la force d’EDMUS

Faire d’un outil de suivi médical, utilisé au quotidien par les médecins, une source d’informations précieuses et indispensables pour la recherche.

Facilite la pratique médicale : les éléments pertinents du dossier sont rapidement identifiés.

Rend possible le stockage et l’échange d’informations entre médecins, pour la recherche et la coopération internationale.

Utiliser la réalité vécue par les patients comme donnée de recherche

Les points forts au bénéfice direct des neurologues et des patients

Intégration du patient

L’outil met à disposition un espace patient pour permettre à chacun d’être plus facilement acteur de sa prise en charge.

Collaboration Ville / Hôpital

L’accès aux données du patient par tous les membres de son équipe thérapeutique (neurologue hospitalier et neurologue libéral en particulier) favorise la collaboration en permettant un partage d’information automatique et structuré de tous les éléments d’expertise et de suivi établi par chacun des soignants.

Structurer la communication entre professionnels de santé et acteurs de la recherche

L’architecture distingue une plateforme de soin et une plateforme de recherche

logiciel edmus plateforme soin recherche 03

Plateforme de soin

La plateforme de soin est un dossier médical de spécialité partagé intégrant les données cliniques à travers une interface unifiée pour améliorer la prise en charge quotidienne des patients :

  • Améliore la continuité spatiale et temporelle du suivi des patients en permettant aux neurologues de disposer facilement de l’ensemble des informations de leurs patients quel que soit le lieu, ou le moment où les données ont été collectées.
  • Permet aux établissements hospitaliers de bénéficier d’un interfaçage de leur SIH (Système d’Information Hospitalier) avec la Plateforme : garantir l’identification correcte des patients sur la Plateforme ; alimenter le dossier médical hospitalier avec les informations collectées via la Plateforme.
  • Permet de proposer aux patients des questionnaires sur leur maladie et leur vie (douleur, qualité de vie…).
fondation edmus recherche sclerose en plaques 01

Plateforme de recherche

La plateforme de recherche centralise automatiquement les données patients produites sur la Plateforme de soin et les données relatives aux échantillons biologiques OFSEP :

  • Facilite la recherche clinique.
  • Améliore la gestion des dossiers doublons : chaque patient ne dispose que d’un seul dossier clinique (même s’il est suivi dans différents établissements).
  • Permet de proposer aux patients des questionnaires dans le cadre de projets de recherche.

La Fondation et l’OFSEP

En savoir +

Nous agissons aussi sur