Le logiciel EDMUS

Malades français atteints de SEP enregistrés soit environ la moitié des malades français.

Rend possible le stockage et l'échange d'informations entre médecins, pour la recherche et la coopération internationale.

Il facilite la pratique médicale puisque les éléments pertinents du dossier sont rapidement identifiés.

Le logiciel EDMUS « European Database for Multiple Sclerosis»

Développé dans les années 90 sous les auspices de l'ALYRENE, association de préfiguration de la Fondation, le logiciel EDMUS est développé dans le cadre d'une concertation d'experts européens de la SEP. C’est aujourd’hui la plus grande base de données de patients. Le logiciel est un outil particulièrement puissant qui aide au suivi des patients atteints de SEP (données cliniques, paracliniques, antécédents, traitements)

Des atouts uniques et fédérateurs

Il permet l'utilisation d'un langage commun reconnu (nomenclature SEP standardisée) et accepté par les experts pour la description de la maladie et l’informatisation de ces informations dans une base de données partagées.

La plateforme EDMUS

Une plateforme nationale sécurisée permettra à l’avenir la mise en relation en temps réel des données cliniques recueillies avec EDMUS, des IRM et des données de suivi des échantillons qui sont gérés de manière indépendante aujourd'hui.

Cette plateforme aura pour but de faciliter la recherche clinique (meilleure gestion des doublons, recherche multicritère facilitée, etc.) mais aussi d’améliorer la prise en charge quotidienne des patients en permettant aux neurologues de disposer facilement de l’ensemble des informations de leurs patients quel que soit le lieu ou le moment où les données ont été collectées. Cette plateforme est actuellement en cours de développement.

Retrouvez toutes les informations sur le logiciel EDMUS sur le site : www.edmus.org