ECOVIMUS 2
Dr Sarah WILSON (CHU Caen)
Des inégalités sociales de mortalité ont été mises en évidence chez les patients de sclérose en plaques (SEP). Jusqu’à présent, aucune étude n’a montré les mécanismes explicatifs de ces inégalités sociales de mortalité. L’objectif de l’étude est d’identifier les mécanismes sous-jacents de l’influence des inégalités sociales et territoriales sur la mortalité des patients atteints de SEP.
La population d’étude sera constituée de patients de dix-huit centres experts OFSEP en France. La défavorisation sera mesurée à l’échelle individuelle avec le niveau d’éducation et contextuelle avec des indicateurs socioéconomiques du lieu de résidence du patient.
Une imputation multiple permettra de prendre en compte les données manquantes. Une analyse de médiation sera conduite pour établir les liens de causalité entre les inégalités sociales et territoriales et la mortalité dans la SEP afin de quantifier la contribution relative (directe et indirecte) des médiateurs de cette relation.
Cette étude est le préalable indispensable afin de proposer des actions de santé publique fondées sur des preuves, afin de réduire les inégalités précédemment mises en lumière.